Inspiration: un court séjour au Luxembourg

Alors que je devais me rendre au Luxembourg pour l’embarquement d’une croisière fluviale, j’ai décidé d’y mettre les pieds un peu à l’avance et profiter d’un court séjour pour y visiter la ville du même nom, ainsi que Remich, d’où partait la croisière.

Le Luxembourg est un charmant pays, qui s’étend sur à peine 2500 kilomètres carrés, ce qui en fait l’une des plus petites nations souveraines d’Europe. Le pays a conquis mon cœur par sa qualité de vie exceptionnelle. Sa proximité avec la nature, ses transports en commun gratuits, impeccables et efficaces, ainsi que la propreté omniprésente dans ses villes sont des aspects qui ne passent pas inaperçus.

Niché entre la Belgique, la France et l'Allemagne, le pays dévoile un paysage essentiellement rural. La forêt dense, les gorges rocheuses de la région Mullerthal à l'est, et la vallée de la Moselle au sud-est donnent au Luxembourg une diversité naturelle captivante. La capitale du même nom, Luxembourg, est célèbre pour sa vieille ville médiévale fortifiée, perché sur des falaises.

C’est d’ailleurs dans la capitale qu’on a passé notre temps à découvrir les rues et les trésors de la ville de Luxembourg. Bien qu’on se soit fait surprendre par une petite averse de pluie, on a savouré un café-croissant à 3,50 euros, puis on s’est laissé éblouir par tant de beauté dans le paysage de cette ville magnifique. On s’est fait des jambes à monter et descendre les ruelles, mais chaque coin de rue nous récompensait! Si vous vous y promener, laissez-vous transporter vers le majestueux Palais du Grand-Ducal, les chemins du Casemates du Bock et perdez vous dans Neimënster tout en bas de la ville.

Notre périple nous a ensuite conduites à Remich, une petite ville de plus de 3500 habitants qui a gagné le surnom de la "Perle de la Moselle". Nichée en bordure de l'Allemagne, Remich offre un panorama spectaculaire de vignobles, de végétation luxuriante, et d'un village typique d'un charme absolu. Nos pas nous ont égarées dans ses ruelles, nous permettant ainsi de découvrir les trésors cachés de ce lieu enchanteur.

Face à la grandeur des vignobles et à la densité de la végétation, Remich se dévoile comme une toile où chaque coin raconte une histoire. La ville, imprégnée de l'atmosphère tranquille de la Moselle luxembourgeoise, est une invitation à l'émerveillement.

Profitant de notre passage, nous avons décidé de visiter les Caves St. Martin, une expérience sensorielle où nous avons pu déguster leurs crémants et vins, tous issus du terroir de la Moselle luxembourgeoise. L'ambiance chaleureuse des caves, associée à la richesse des saveurs locales, a ajouté une touche mémorable à notre séjour.

Explorer un bout de territoire avant de se lancer dans une croisière, qu'elle soit fluviale ou maritime, procure non seulement une tranquillité d'esprit propice à un début serein, mais réserve également son lot de découvertes et de surprises, à l'image de ce que le Luxembourg m'a offert.

Précédent
Précédent

Inspiration Californie: San Francisco et Los Angeles

Suivant
Suivant

Notre séjour à la découverte de la Tunisie