Notre séjour à la découverte de la Tunisie

Enfin, nous l'avons réalisé! Ce fameux voyage qui nous avait été annulé au moment même où un virus décidait de se propager à l'échelle planétaire. Avec un petit groupe de passionnés, j'ai organisé et privatisé un circuit exclusif pour explorer la Tunisie en deux semaines. Avec bonheur, je vous partage les détails et les images de notre itinéraire à travers ce pays aux paysages, à la culture et à l'histoire d'une grande diversité. Tous ceux qui ont partagé l’aventure vous le diront : entre le nord, le sud et la station balnéaire qui a conclu notre périple, nous avons littéralement eu l'impression de vivre trois voyages en un seul!

Notre point de départ et d'arrivée était Tunis, la capitale du pays, d'où nous avons entamé notre exploration en direction du nord. Traversant le pays, nous sommes arrivés au cœur des dunes du Sahara, avant de terminer notre périple à Sousse, station balnéaire bordant la mer Méditerranée, juste avant notre retour. J'ai choisi d'organiser le voyage pendant la basse saison, dans le but de nous rapprocher davantage des locaux que des touristes et de rendre l'expérience aussi authentique que possible. Nous sommes tombés en plein milieu du ramadan. Les journées de visites étaient particulièrement tranquilles, mais ça a ajouté une vibrante authenticité à notre expérience. Visiter des sites archéologiques dépourvus de visiteurs nous projetait incroyablement dans une autre époque, celle des Romains et des Berbères, une époque qui a façonné un peuple accueillant, respectueux et ouvert au cœur de cette magnifique Tunisie.

Sidi Bou Said - Carthage - Tunis

Le soleil, le ciel bleu, ses ruelles charmantes où le blanc et le bleu qui prédominent dans l’architecture, ont fait de Sidi Bou Saïd un incontournable à visiter pour commencer notre séjour. Impossible de ne pas passer par le célèbre café des délices pour y boire le thé, le café ou un délicieux jus de fruits fraichement pressés devant une vue impressionnante des montagnes de la Cicile en Italie qui nous apparaissent au loin. On a quasi-tous opté pour un jus de fraises fraîches, c’était la saison des fraises, alors pourquoi ne pas en profiter?

Nous avons rejoint les ruines des Thermes d’Antonin vers Carthage en bord de mer où nous pouvions reconnaître les vestiges de l’influence romaine. Ces anciens bains publics magnifiquement conservés dégagent encore aujourd’hui un sentiment de bien être et de repos.

Dans les souks de Tunis, la capitale du pays, on s’est laissé bercé par les saveurs et les odeurs locales. Les artisants proposent leurs oeuvres tout sourire et sans harcèlement, ce qui rend la balade vraiment agréable. Il faut toutefois rester vigilents aux pick-pockets et aux gens qui s’inventent travailleurs de “votre hôtel” et qui insistent pour vous amener dans une boutique qu’ils connaissent. Pas que ce soit dangereux, mais ils seront certainement plus insistants pour vendre des produits et sont souvent associés au commercant.

Bizerte - Tabarka

Le lendemain, nous avons prit la route vers Tabarka, en nous arrêtant à Bizerte pour y visiter son ancien port et sa médina. La période du ramadan a fait que la ville était particulièrement tranquille en début de journée, mais on pouvait bien s’imaginer les terrasses remplient et les commercants longeants les rues habituellement.

À Tabarka, à quelques kilomètres à peine de la frontière Algérienne, impossible de ne pas faire une promenade en bord de mer pour observer les aiguilles. D’impressionnantes formations rocheuses et argileuses qui montent à la verticale, façonnées par l’eau et le vent. On a ensuite visité la ville, animée par les commerces et les artisants du coin. La ville est reconnue pour la plongée où d’ailleurs le corail prédomine dans toutes les bijouteries de la place. C’est aussi l’endroit par excellence pour la musique jazz qui a fait de Tabarka l’endroit parfait pour son célébre festival de Jazz annuel. On a ensuite terminé la journée sur la plage de l’hôtel, à se pincer devant l’incroyable paysage et du coucher de soleil orangé, tandis qu’on apprenait à se connaître de plus en plus entre nous. C’est fou ce que ça fait entre les humains de voyager et de partager des moments de la sorte avec des inconnus qui finalement, partagent tous principalement la même grande passion pour le voyage et pour l’humain.

Bulla Regia - Dougga

On s’est redirigé vers le centre du pays en prenant le temps de s’arrêter pour faire la visite de deux sites archéologiques immersifs et magnifiquement conservés. Je ne sais pas à quel point les images vous transmettront l’ambiance, mais je vous jure que sur place, alors qu’on était complètement seuls sur les deux sites nous, on s’est senti littéralement transportés dans une autre époque. L’énergie encore palpable des différents lieux de marchés, de rassemblements et de cultes encore bien visibles. Les maisons sous-terraines d’anciens palais romains encore intactes ont laissé en nous une magie difficilement décrivable. Sans clôtures, ni circuit fermé, nous errions librement et marchions tranquillement à travers ces vestiges d’une autre époque.

Kairouan

En tant que première ville arabe d'Afrique du Nord, Kairouan occupe une place centrale en Tunisie. Reconnue depuis 1988 en tant que site du patrimoine mondial de l'UNESCO, cette ville captivante offre une immersion totale dans son histoire riche à travers sa médina, ses marchés aux influences orientales, ses mosquées et ses édifices religieux. La Grande Mosquée de Kairouan, érigée au VIIe siècle, incarne une beauté exceptionnelle à ne pas manquer.

À proximité, on a visité une coopérative de tapis, une spécialité locale où l'authenticité des produits est garantie, c’est là qu’on a saisi l’opportunité d'acquérir un souvenir authentique. On s’est rendu aux Bassins des Aghlabides, impressionnants témoins du génie fonctionnel de l'époque.

Le sud de la Tunisie : Une odyssée au cœur du Désert

Notre périple nous a conduits vers la ville de Tozeur, la capitale du Jerid. La découverte de la vieille ville nous a plongés au cœur de maisons typiques, aux teintes envoûtantes du désert. Malgré la sécheresse, la chaleur, et la pauvreté qui se faisaient sentir de plus en plus, la chaleur humaine du peuple n'a en rien diminué. On a fait une pause bien méritée dans un café berbère authentique, dégustant des saveurs exquises. Par la suite, nous avons été chaleureusement accueillis dans un campement niché au cœur d'une palmeraie. À bord de nos 4x4, nous avons coursé dans le désert, passant par Ong Jmel, un lieu de tournage de scènes de Star Wars, en passant par l’atlas et son oasis Chebika.

Le jour suivant, l’aventure, toujours en 4x4 nous a conduit vers le Chott El Jerid, un immense lac salé asséché qui impressionne par sa vastitude. S'étendant sur près d'une centaine de kilomètres d'est en ouest, le Chott El Jerid couvre presque toute la largeur du sud de la Tunisie. On nous a ensuite menés à Douz, également surnommée la "porte du désert". Nous avons exploré l'entrée du Sahara à dos de dromadaire et à cheval, ajoutant ensuite une dose d'adrénaline avec une excursion en quad à travers les dunes à perte de vue.

On s’est installé au campement Mars, en plein cœur du Sahara. Les dunes sont devenues notre terrain de jeu, on y a couru, on y a glissé en traîneux, on a pris la pause pour graver le moment à jamais. Assis au sommet de la plus haute d'entre elles, on a figé le temps en regardant le soleil s’enfoncer dans l’horizon jusqu’à complètement disparaitre. Ce moment fort de notre séjour restera gravé dans nos mémoires. De retour au campement, les nomades ont préparé pour nous le pain du désert, cuit à même la braise du feu, directement dans le sable. Nous avons ensuite dégusté un délicieux repas avant de contempler un ciel étoilé aussi éblouissant qu'une ville entière, alors qu’on s’y perdait dans l'immensité du désert le plus vaste au monde.

L’authenticité de Matmata et El Jem

Nous avons repris la route pour retrouver un peu de civilisation. En route, on a prit une pause, accueillis par deux soeurs qui vivent à Matmata dans une maison troglodyte construite à même le rocher dans les montagnes. Elles nous ont parlé de leur mode de vie, des tapis qu’elles tissent à la main chaque jour, puis elles nous ont servit le pain traditionnel avec huile d’olive et miel frais. L’arrêt suivant s’est fait à El Jem pour y visiter son amphithéâtre qui est le deuxième plus gros Colisée du monde après celui de Rome et assurément celui le mieux conservé.

Sousse - en bord de mer

Les derniers jours de notre périple se sont annoncés comme une véritable parenthèse de détente et de plaisir, avec une escapade balnéaire en formule tout inclus à Sousse, en bord de mer. Ce fut l'occasion parfaite de savourer pleinement les eaux cristallines et les plages enchanteresses de la Tunisie, permettant ainsi de clore ce voyage en beauté et de revenir chez soi revitalisé par toutes ces nouvelles découvertes !

À Sousse, une variété d'hôtels propose des formules tout inclus extrêmement abordables, situés à la fois à proximité de la ville et en bord de mer. Certains d'entre eux, tel que fut notre cas, offrent même des centres de thalassothérapie directement sur place, ajoutant une touche supplémentaire de bien-être au séjour.

La proximité avec la ville nous a permis de sortir dans un bar local et de profiter d’une soirée-spectacle animée par les chants arabes entouré des locaux chaleureux qui festoyaient le milieu de leur ramadan.

Après cette escapade mémorable, nous sommes revenus d'un voyage riche en expériences, portant avec nous des souvenirs indélébiles. S'embarquer dans une aventure, s'immerger dans une culture et une mentalité éloignées des nôtres, rompre avec la routine souvent trop planifiée, tout cela n'a fait qu'alimenter notre désir de parcourir le monde encore et toujours, en quête de nouvelles découvertes.

Parce que voyager avec Blogue & Voyage, c’est exactement ça!

Précédent
Précédent

Inspiration: un court séjour au Luxembourg

Suivant
Suivant

Testé pour vous: le MSC Meraviglia - une déception en mer!