Testé pour vous: Les nouveaux protocoles du voyage post-covid au Mexique

Comme vous l’avez allègrement vu passer sur nos différentes plateformes sociales, je reviens d’une semaine sous le soleil du Mexique afin de tester pour vous les nouveaux protocoles du voyage post-covid. Invitée par Vacances Air Canada, je me suis rendue au Bahia Principe Luxury Akumal sur la Riviera Maya, près de Tulum. Bien que la pandémie ait dû apporter son lot de changements, j’en arrive tout de même à la conclusion qu’à destination, ils sont prêts à nous recevoir à nouveau!

Avant le départ

J’avoue avoir ressenti un sentiment étrange avant le départ. Un peu comme à mon premier voyage. Un vague mélange entre l’inconfort de l’inconnu et l’excitation du départ. Je suis arrivée tôt à l’aéroport et ce qui m’a frappé en premier: j'avais l’impression d’être seule au monde dans le vaste aérogare de Montréal. En 25 minutes j’avais passé les portes de l’aérogare, l’enregistrement, la remise des bagages, les douanes et j’étais assise devant ma porte d’embarquement. À l’arrivée au comptoir d’Air Canada, on m’a remis un formulaire à remplir en plus de me demander de scanner un code QR qui mène vers un autre formulaire aux questions similaires. J’ai eu beau demander où et quand j’allais devoir remettre ça et les 2 employés m’ont dit: “on ne sait pas, c’est nouveau”. J’ai rempli le formulaire papier ET le formulaire virtuel qui m’a donné un code QR personnalisé à mon nom. Conseil: prenez-le en capture d’écran à défaut de devoir l’utiliser à destination avec une connexion internet parfois discutable!

Ensuite, l’enregistrement des bagages se fait de façon autonome. Rien de bien compliqué. S’ajoute aux étapes habituelles, la prise de température avant les douanes. Puisque c’était vide, pour nous ça s’est fait vite, mais j’imaginais l’endroit plein et je me disais que cette simple mesure supplémentaire serait en fait, une file d’attente supplémentaire à passer. La prise de température semble être là pour rester. Au niveau des services à l’aéroport, que quelques restaurants/cafés sont ouverts. J’imagine que plus les vols reprendront, plus ils ouvriront, mais pour l’instant, les options sont très restreintes.

En tout temps, le port du masque (ou couvre visage) est obligatoire.

En vol

Pour ma part, j’aime voyager simplement. J’étais du genre à me satisfaire d’un repas acheté dans l’avion et ne me traînait qu’une bouteille d’eau réutilisable que je faisais remplir en cours de vol. Maintenant, ce n’est plus possible. Au début du vol, on nous remet un sachet comprenant, un masque de rechange, un désinfectant, des lingettes (pratique pour nettoyer son espace), des gants, un mini sac de pretzels et une mini bouteille d’eau. Ensuite, les agents de bord repassent pour une distribution de breuvages: eau, café et un choix limité de liqueurs. C’est tout. Pensez alors à apporter vos collations personnelles pour la durée de votre vol. Par contre, essayez de privilégier les collations sans noix qui sont souvent interdites lorsqu’il y a des gens allergiques à bord, question de ne pas vous faire avoir.

En cours de vol, on nous a remis en plus du document habituel d’immigration, un autre formulaire sur notre état de santé et de nos déplacements des 14 derniers jours.

Là aussi, le port du masque (ou couvre-visage) est exigé en tout temps.

À destination

Arrivée à l’aéroport de Cancun, distanciation, prise de température, lavage des mains, employés masqués, tout est mis en place pour limiter la propagation de virus. Nous devons là aussi garder notre masque en tout temps. Prévoyez en avoir plusieurs avec vous tout au long du voyage! Pour le transfert vers l’hôtel: reprise de température, lavage des mains et des bagages.

À l’hôtel: encore là, le masque est porté par tous les employés sans exception. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour notre part, nous devons le porter dans les endroits fermés et où la distanciation n’est pas possible comme dans le lobby, pour se rendre à notre table dans les restaurants ou au buffet, dans les boutiques, mais outre ça, à la plage, à la piscine ou à l’extérieur, nous n’avions pas le masque et puisque les hôtels au Mexique ne peuvent pas être à plus de 30% de taux d’occupation. Ainsi, c’est très facile de respecter la distanciation en tout temps. Avant d’entrer nous devons nous nettoyer les mains et les sandales au sol.

Les buffets sont encore là, mais pas tel que nous les avons connus. Beaucoup d’entrées, de ceviches, de salades sont déjà montés en portions individuelles. Devant chaque station se trouvent des employés qui font le service dans notre assiette. Nous ne pouvons plus nous approcher de près des plats. Dans tous les restaurants, les tables sont vides avant qu’on s’y assoit. Nos ustensiles nous sont remis stérilisés et emballés. Les menus de chaque restaurant nous sont accessibles via un code QR que nous scannons avec notre téléphone cellulaire. Vu la situation et le taux d’occupation, les restaurants et bars ne sont pas tous ouvert comme lorsque tout roule à pleine capacité. Par contre, jamais, nous avons senti qu’il manquait quoi que ce soit.

C’est certain que pour l’ambiance, c’est beaucoup plus zen qu’habituellement. Pas de stresse pour te réserver une place à la plage, tu pourras le faire sans problème tout au long de la journée. J’ai vu des sections de plage complètement désertes pendant tout l’avant-midi.

Les assurances

Les ventes d’assurances voyages ont recommencées. Oui, il est maintenant possible de partir en voyage en étant couvert pour la Covid comme pour les autres maladies ou imprévus à destinations. De plus, certains hôteliers ont même commencé à offrir leurs propres couvertures Covid. C’est dire à quel point ils respectent désormais toutes les normes afin de prévenir une propagation.

Le retour

À notre départ à l’aéroport de Cancun, contrairement à celle de Montréal, tout semblait ouvert et fonctionner comme normalement. Bien que le masque et la distanciation soit exigé, c’est là que j’y ai vu le plus de gens réunis. Les procédures sont sensiblement les mêmes qu’à Montréal: lavages des mains et prises de température à différentes étapes. C’est avant de passer la sécurité qu’on m’a demandé de montrer mon code QR personnalisé. -Celui-là remplit au tout début de l’aventure, à l’aéroport de Montréal lors du départ.- Le document d’immigration a été repris juste avant l’embarquement, mais pour tout le reste des documents et formulaires remplis inutilement, je n’ai pas eu à les remettre nul part.

À Montréal, nous devons remplir à nouveau un document sur notre état de santé et qui nous informe aussi sur la quarantaine obligatoire. Puisque j’avais fournis les renseignement via l’application ArriveCan, je n’avais pas à le remplir, mais j’ai du montrer mon numéro de confirmation dans l’application à l’agent du service frontalier.

Pour le moment et ce jusqu’au 31 août inclusivement (voir les mises à jour dans notre section Assurances & Exigences), tous les voyageurs rentrant au pays doivent s’auto-isoler pour 14 jours sous peine de pénalités, voir même d’emprisonnement. Les règles changent de jours en jours. Renseignez-vous adéquatement avant de partir.

Souhaitons maintenant que cette quarantaine soit rapidement levée, car elle brime totalement la possibilité de voyager pour plusieurs. Pour ma part, bien que je la respecte, je la trouve complètement inutile actuellement, sachant que j’ai eu plus de contacte durant mes quelques jours de vacances au Québec que durant toute ma semaine au Mexique. Le virus, il est partout, l’avion est un moyen de transport comme peut l’être le métro ou le train et toutes les mesures misent en place sont respectés. Il est temps, à mon avis, que le tourisme reprenne enfin.

Je vous laisse quelques images de mon séjour en espérant semer un peu d’espoir. La reprise est pour bientôt.

Tous les textes et les photos de ce blogue sont protégés par des droits d’auteurs. La reproduction complète ou partielle est interdite.

Marie-Soleil English

Adepte de l'écriture éditoriale depuis toujours. Curieuse et amoureuse des découvertes, des voyages des cultures et des cafés. Depuis 2017, j'écris avec mon cœur et mon âme le quotidien de ma vie sans filtre et sans tabou. Après une belle carrière dans le domaine du marketing et de la publicité imprimée, j’ai décidé à 30 ans, de recentrer ma carrière sur ma passion: les voyages.

Depuis, en tant que blogueuse et conseillère en voyages, tout en continuant de partager mon quotidien, je t’amène avec moi et te présente les plus beaux endroits sur terre. Animée par ma vision, j’organise et accompagne des groupes de voyages pensés exclusivement pour vous. Des expériences authentiques, des rencontres inoubliables, des moments uniques à l’image d’une vie que nous ne vivrons qu’une fois!

Marie-Soleil English

Précédent
Précédent

Laisser une parcelle de moi dans le désert du Sahara

Suivant
Suivant

Connaître ses préférences de voyageuse: Mon expérience en Alsace