Mon expérience de croisière fluviale avec CroisiEurope

En collaboration avec notre réseau d’agences de voyages Voyages en Direct et la compagnie européenne CroisiEurope, j’ai eu la chance d’expérimenter pour la première fois une croisière fluviale. Mon expérience si je n’avais qu’un mot: magique.

Complètement différente d’une croisière maritime, la croisière fluviale se vit dans la quiétude, l’expérience et l’authenticité. Toutefois, à moins d’y aller accompagné de quelques amis, il faut s’attendre à beaucoup moins d’ambiance et d’animation ainsi qu’à une moyenne d’âge habituellement plus élevée. Ce n’est pas pour autant qu’en tant que jeune cliente, j’en ai pas eu plein les yeux! Laisse-moi t’expliquer!

Dans le cadre de mon travail, je suis souvent amené à me laisser guider par des opportunités de voyages ici et là. Bien que j’ai envie d’explorer la planète entière, je n’ai pas forcément de plans à l’avance. Cette fois, lorsque j’ai vu le courriel passer pour découvrir ce type de croisière, j’avais hésité d’abord avant d’accepter l’offre. Dans un premier temps, je ne me trouvais pas moi-même dans la clientèle cible, mais j’avais envoyé ce type de croisière dans des propositions de clients deux fois dans la semaine. Je me suis donc dis: “bah, pourquoi pas l’essayer pour mieux comprendre!”. Après tout, c’est aussi ça mon travail!

Ça fait que moins de deux mois plus tard, j’étais dans l’avion pour me rendre au Luxembourg, point de départ de l’aventure. Je vous parlerai éventuellement en détails des endroits et des pays visités dans un autre article!

Le MS Lafayette, bâteau d’une quarantaine de cabines, nous attendait au port de Remich. Parmi les plus petits de la flotte, renové en 2014 et épuré, j’étais déjà agréablement surprise de son décor plutôt moderne. Réparti sur deux ponts aménagés de cabines de différentes catégories, d’un restaurant à l’arrière et d’un salon-bar à l’avant au pont supérieur tout deux complètement fenestrés. Se trouvent également sur le pont soleil plusieurs chaises longues et quelques tables sous deux terrasses couvertes pour admirer la vue de l’extérieur sous toutes conditions météos.

Les cabines, pour une à deux personnes, sont complètes et bien aménagés, de façon à pouvoir admirer la vue du réveil au coucher sans ne jamais rien manquer. C’est le moment de s’installer et de défaire nos valises dans les rangements bien pensés pour que la cabine reste elle aussi épuré tout le long du séjour. À peine installée, j’ai déjà compris une chose que les passionnés de découvertes apprécieront: habituellement, pour découvrir un pays, on vit dans ses valises, on perd du temps en transports et en transferts, en check-in et en check-out. Là c’est tout l’inverse, je me suis installé comme dans une petite auberge flottante hyper confortable et c’est mon hébergement qui me suivra à l’aventure, cette fois!

Dès le premier repas à bord, j’ai été conquise par la bouffe. Des menus élaborés, rafinés et délicieux. Si on a des restrictions alimentaires, ou si le menu du jour ne te convient tout simplement pas, il suffit d’aviser le personnel et on te préparera de quoi à ton goût avec un grand plaisir.

L’équipage d’environ 25 personnes pour un max de 83 passagers, parlent ou se débrouillent quasiment tous en français. Ils offrent un service courtois, professionnel et s’assurent que vous viviez une belle expérience.

Dans le cadre de notre croisière, nous avons navigué sur trois fleuves (la Moselle, la Sarre et le Rhin), partant du Luxembourg, puis principalement en Allemagne, pour terminer à Strasbourg, en France. Des activités et excursions te sont proposés à chaque arrêt, mais libre à toi d’y participer ou non. Si tu n’aimes pas les foules et les activités de groupe, rien empêche de partir à l’aventure par toi-même. C’est facile, tout se fait principalement à distance de marche puisque les fleuves permettent d’accoster directement dans les villes et les villages. D’ailleurs un autre constat m’a sauté au visage: c’est la meilleure méthode pour voyager hors des sentiers battus et loin du tourisme de masse. Les destinations ne sont pas nécessairement ultra connus, les petits villages authentiques et loins des grandes villes n’ont pas forcément d’aéroport à proximité. L’immersion culturelle est palpable et nous laisse le temps d’apprécier le paysage, de goûter à la nourriture locale, de prendre un verre sur les terrasses mêlés aux locaux. Pour moi, ce genre d’expérience vaut de l’or.

En gros, CroisiEurope est une entreprise familiale, indépendante et sans prétention depuis 45 ans. On ressent bien à bord cette culture familiale et les valeurs qui se voient entre les membres d’équipage qui ont une belle complicité entre eux. La compagnie possède à ce jour 51 bateaux chacun d’une capacité de passagers allant de 16 à 200 passagers. De quoi rendre facile le nolisement complet d’un bâteau pour vos événements spéciaux tout en découvrant un voyage hors de l’ordinaire.

Une croisière fluviale c’est un voyage immerssif, culturel et gastronomique. C’est se réveiller et s’endormir devant des paysages majestueux d’Europe. C’est naviguer sans ressentir aucun inconfort, ni d’effet au mal de mer. Je vous laisse avec quelques images qui te donneront assurément le goût de partir à l’aventure à ton tour!

Pour plus d’informations, contacte-moi ou une membre de l’équipe pour organiser ton prochain périple autour du monde!

À bientôt les voyageurs!

Précédent
Précédent

Testé pour vous: le MSC Meraviglia - une déception en mer!

Suivant
Suivant

Mon expérience à bord du tout nouveau Norwegian Prima